Comment bien choisir sa colonie de vacances ?

Enfants, ados et adultes nous avons tous besoin de vacances. Après de longues journées de travail, d’études, de tâches ménagères,…tous ces facteurs conduisent à une fatigue tant physique que morale !

  • La productivité diminue.
  • des erreurs soudaines commencent à apparaître.
  • Vous commencez à vous ennuyer, ou encore à détester ce que vous faites.
  • Vous avez des problèmes de sommeil.
  • Les enfants deviennent de plus en plus agités.

Il est alors temps d’admettre que vous méritiez une pause pour faire plaisir à vos convives et dessiner le sourire sur le visage de votre enfant.

Histoire des colonies de vacances

À la fin du XIXe siècle, un pasteur suisse connu sous le nom de Hermann Walter Bion, a lancé le concept des colonies de vacances avec 68 enfants tout en proposant toutes sortes d’activités en plein air.

Avec le temps et le succès de la colonie suisse, le phénomène s’est propagé un peu partout dans le monde. En France, les colonies de vacances se font connaître juste après la première guerre mondiale. Ces dernières alors offrent un hébergement et un programme de sports, de loisirs offert à des mineurs pendant les vacances séparant deux années scolaires.

Le modèle colonial cependant, va progressivement structurer et renforcer un système éducatif, pédagogique, d’activités, d’animation,..De nos jours, un éventail de colonies de vacances est disponible en France pour répondre aux envies des enfants et des jeunes.

Comment bien choisir sa colonie de vacances ?

Aujourd’hui il existe des colonies traditionnelles, à thème, itinérantes, solidaires, stages sportifs ou culturels, ou encore séjours linguistiques. Ce qui offre aux parents la possibilité de choisir l’endroit parfait pour leurs enfants.

Multiples sont les organisateurs de colonies de vacances sur le territoire français. À vous de choisir la saison et la destination. Par exemple, pour des colonies de vacances durant « la fête de tous les saints », consultez l’espace de colonie de vacances Toussaint. Faites le tour du site pour découvrir également les différents séjours passionnants disponibles en fonction de la saison. Faites vivre à vos enfants des expériences au cœur de la nature !

La sécurité constitue également l’un des facteurs les plus importants pour décider d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances. Chaque colonie dans ce cas doit se conformer aux critères suivants :

  • La déclaration du séjour quelques mois avant le lancement de l’événement.
  • Le respect des mesures d’hygiène et de sécurité.
  • L’assurance.
  • Le respect des règles d’encadrement.
  • La définition du programme.

Les vacances sont déjà là, alors faites plaisir à vos enfants et prenez du temps pour vous-même.

Categories: Divers